Graphisme urbain. Mars 2016 Médiathèque de Champs sur Marne (77)

Graphismes urbains

Surprises et découvertes à fleur de pavé !

Nous ne portons aux sols de nos cités qu’une attention distraite…

Que voir dans ces plaques émaillant les trottoirs si ce n’est un passage permettant de rejoindre certaines profondeurs inconnues ?

Cette exposition s’attarde sur ces lourdes plaques de chaussée qui sont autant de portes gouvernant des mondes mystérieux…

Cachés sur l’asphalte, ces équipements urbains ont pour certains la forme parfaite d’un bouclier antique pour nous protéger peut-être des puissances des ténèbres et faire barrage aux créatures fantastiques dont les légendes urbaines du monde entier peuplent généreusement les égouts…

Il faut savoir que la forme ronde de ces modernes portes de l’enfer répond surtout à un souci de sécurité : le diamètre d’un cercle étant égal en tout point, le tampon ne peut chuter accidentellement à l’intérieur du conduit qu’il ferme. Une forme carrée ou un rectangle n’offrirait pas les mêmes garanties.

De plus, ces plaques de fonte présentent des reliefs variés afin d’éviter les glissades de piétons ou de cycle. Elles sont la pour protéger du matériel dédié au gaz, à l’électricité, à la télévision et bien sur aux égouts.

 

Michel Peltier a eu l’idée de laisser trainer son regard au niveau du sol. Il nous invite à découvrir l’originalité de ces plaques métalliques, si familières et pourtant si méconnues !

Les photos ont été prises à Champs sur Marne et dans de grandes villes du monde entier.

A vous de les reconnaitre ici et désormais de les repérer et les admirer sous vos pieds…

Exposition de mes recherches sur les plaques d’égout. Graphisme urbain.

LRome-3-(190)L--La-lettreL--Rendez-vous