Publications (articles dans des revues)
Graphisme

Des activités graphiques à l’écriture

Les enseignants vont savoir utiliser cette page.

 

  Pour voir la première galerie Cliquer ici  DSC_2942
 Bientôt la seconde  patience…

Dès qu’ils deviennent capables d’une pensée symbolique et grâce aux interactions verbales des adultes, les enfants découvrent le pouvoir d’expression et de communication des traces que laissent certaines de leurs actions motrices. Au fur et à mesure qu’ils acquièrent le contrôle de leurs mouvements et de leurs gestes, que s’affinent leurs capacités à manipuler les instruments et à utiliser les surfaces qu’on leur offre, ils explorent les multiples possibilités de l’activité graphique: le dessin, le graphisme, l’écriture.

Ces trois dimensions de l’activité symbolique sont exercées à tous les niveaux de l’école maternelle, sans jamais être confondues.

  • Par le dessin, l’enfant organise des tracés et des formes pour créer des représentations ou exprimer des sentiments et les communiquer.
  • Le graphisme utilise des enchaînements de lignes simples, rectilignes ou courbes, continues ou discontinues, et des alternances de couleurs qui se rythment et se structurent en motifs.
  • L’écriture est une activité graphique et linguistique dont les deux composantes ne peuvent être dissociées, particulièrement dans le cycle des apprentissages premiers.

(Instructions officielles parues au B.O n°5 du 12.04.2007)